Accueil |  Aide |  Charte

éliminer la mousse

résultat des votes: réponses : 47 | lectures : 39941
Par yeyelle:
bonjour à tous
comment puis je faire disparaitre la mousse qui recouvre le sol et quand est il préférable de le faire???
merci de votre aide
amicalement
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Par gypsi:
Dans les pelouses et les jardins, il faut chauler, tailler les arbres et les haies pour limiter l'ombre.
Traiter au sulfate de fer.
Sur les terrasses, sur les toits accessibles, il faut la gratter.
Il existe des produits anti mousse.
Sur les arbres : passer à la brosse.
Il faut aussi scarifier et aérer les pelouses.
Bon courage, ce n'est pas si facile.
signaler au modérateur
Voter:
Par mimosas:
Et à partir de quand peut-on commencer à mettre du sulfate de fer - ou trouve-ton de la chaux? ce traitement en plus du sulfate? moi cette année, je suis envahie de mousse, je n'ai bientôt plus de pelouse. dans quel ordre faut-il opérer? merci des conseils
signaler au modérateur
Voter:
Par gypsi:
Si tu veux un résultat rapide avec une pelouse un peu même beaucoup noire : sulfate de fer.
L'action durera quelques mois et la mousse reviendra.
Soit tu chaules mais pas au hasard, il faut déterminer le pH du sol avec une analyse pour savoir la quantité de chaux à inclure dans le sol.
La chaux se trouve dans les magasins des produits pour agriculture, sous 2 formes :
- chaux éteinte, pas trop de danger pour l'épandre.
- soit chaux vive en granulés : attention aux poumons et au muqueuses respiratoires. Protection obligatoire.
- il existe aussi du blanc de chaux avec lequel tu peux faire un liquide, c'est trop cher.
Vu l'état dont tu décris ta pelouse, je crains que ces traitements ne soient que des palliatifs.
Je crois que cette pelouse doit être refaite et tu seras tranquille pour quelques années.
signaler au modérateur
Voter:
Par yeyelle:
merci gypsi de tes bons conseils; ma mousse est sur la cour de terre et gravier en plein nord.
quand puis je utiliser 1 produit anti mousse?
merci à toi
signaler au modérateur
Voter:
Par vladis87:
Bjr

Sir ta cour en terre et gravier il existe des anti mousses très efficaces et qui ne contiennent pas de CHLORE donc pas nocifs ni pour les plantes , ni pour les bêtes , ni pour les hommes !
Tu les trouves en magasin de bricolage , tu demandes .

En ce qui concerne la pelouse tu peux encore la sauver , c'est solide une pelouse !

Passer par temps sec ( sans pluie à venir pendant deux jours ) un produit anti mousse SPECIAL PELOUSE (certains sont vendus avec engrais ) soit à l'arrosoir soit au pulverisateur !
Tu trouves ce produit en jardinerie !

Une fois passé tu attends environ un bon mois , tu passes un scarificateur sur ta pelouse ( celà se loue ) , puis dès avril tu peux semer à nouveau du gazon de ton choix ou identique à celui que tu as !

au boulot
signaler au modérateur
Voter:
Par yeyelle:
merci vladis de tes bons conseils
j'y cours j'y vole !!!!
signaler au modérateur
Voter:
Par poupout:
combien de temps pour que la chaux en granulé se dissoude sur la pelouse?
merci
signaler au modérateur
Voter:
Par dany:
pour traiter ta mousse dans les allées , les graviers ou sur des auto bloquants utiliser un produits genre algimouss chez les marchands de matériaux ou un algicide appelé sterlouss utilisé par les pro distributeurs challengers 18 rue du bas village.35510cessenon sevigné tel :02 99 51 93 11
bon courage
signaler au modérateur
Voter:
Par gypsi:
Il faut faire très attention quand on utilise de la chaux vive en granulés sur une pelouse et surtout prendre un masque. Il ne faut pas laisser les animaux domestiques sur la zone traitée : brûlures aux coussinets. Il vaut mieux procéder juste avant la pluie qui éteindra la chaux vive. Ne pas tripoter ces granulés sans gants. Après la pluie, cette chaux disparaîtra dans la semaine qui suit. Pour les petites surfaces de pelouses envahies de mousse ont peut passer un scarificateur qui arrachera la mousse et aérera la surface du sol. Sur les allées ont peut râcler les plaques de mousse. j'ai une allée goudronnée au nord régulièrement envahie de mousse que je nettoie au nettoyeur haute pression. Je suis en train dexpérimenter une solution , j'ai tendu sur le sol, en haut de la pente, entre deux pointes à béton, un fil nu de cuivre, l'eau de pluie devrait attraper quelques particules d'oxyde de cuivre et tuer les mousses. je n'ai ps assez de recul pour voir les effets.
signaler au modérateur
Voter:
Par rhodo:
Un moyen pour éliminer la mousse sur une allée revêtue ou non, semer du sel de déneigement, c'est écologique, peu côuteux et efficace!
signaler au modérateur
Voter:
Par gypsy:
Du chlorure de sodium ou du chlorure de calcium ?
signaler au modérateur
Voter:
Par poupout:
ca fais 3 semaine que j'ai semer la chaux vive en granulé sur ma pelouse mais ca c'est toujours pas dissou ca m'inqiete .
qu'es ce que vous en pensé merci d'avance.
signaler au modérateur
Voter:
Par gypsi:
Au bout de trois semaine la chaux est éteinte surtout s'il a plu. elle finira bien par se déliter et s'enfouir toute seule.
signaler au modérateur
Voter:
Par rhodo:
Gypsi , du vulgaire gros sel de cuisine, impropre à la consommation je suppose, on le trouve dans les jardineries, les magasins de bricolage, les coop etc.
signaler au modérateur
Voter:
Par gypsi:
Salut rhodo,
Il m'est arrivé de saler cette allée pour éviter de me casser la figure le jour de verglas, je n'ai pas constaté de changement notoire sur les mousses. je ne suis pas convaincu que le chlorure de sodium soit si écologique. Dans mon jardin, dans tous les endroits ombreux, les mousses prolifèrent même dans les pots de fleurs.
signaler au modérateur
Voter:
Par rhodo:
Et bien chez moi le sel tue la mousse, certaines haies sont protégées des projections hivernales, les PC. doivent même limiter leur utilisation de sablage car il y'a pollution des rivières. Le sel est bien, chez nous, un polluant malgré qu'il soit d'origine naturelle.
signaler au modérateur
Voter:
Par Et pourquoi ?:
Détruire ,détruire ,détruire ,les mousses tout simplement à la vapeur ,il existe du matériel et à défaut utiliser ce qu'il faut pour bouillir de l'eau ,mettre du sel change le complexe argilo-humique ,détruit le biotope ,les micro-organismes du sol qui permettent une bon recyclage des déchets verts ,les mousses et lichens sont aussi important que nous , penser à observer la nature et pas la réduire à ce que vous en voulez...toujours détruire ...
signaler au modérateur
Voter:
Par vladis87:
BSR

C'est vrai Et pourquoi ? Mais c'est souvent ainsi !

de fait l'engin qui vous a permis d'envoyer ce post , combien d'emplois a t il détruit , combien d'arbres pour construire l'usine !

C'est vrai qu'il faut protéger mais vouloir toujours tout protéger est une illusion intellectuelle qui va à l'encontre de certaines lois naturelles ( struggle for life ) ! L'homme est un prédateur depuis la nuît des temps !

Il y a parfois des cas où " l'indulgence" doit faire place à une révolte même justifiée .

Amicalement à vous
signaler au modérateur
Voter:
Par gypsy:
Salut vladis87,
Il est clair que si on laisse proliférer les mousses, au bout d'un certain temps on obtient un désert de mousse. même chose avec le lierre et bien d'autres végétaux. Si on ne fait rien, côté nord et ouest, les mousse bouchent les canaux d'évacation d'eau entre les tuiles et tu te retrouves avec plein de gouttières. Dans certains cas, les considérations philosophiques sur la nature ne tiennent pas longtemps la route.
signaler au modérateur
Voter:
Par Et pourquoi ?:
Vous avez raison perdurer dans cette logique , un moment où a un autre la nature reprendra le dessus ,elle saura éliminé une autre mousse qui empoisonne cette terre depuis un certain temps .
Très égoïstement je pensais à la sauvegarde humaine.
On change pas ce qui est mal fait .(La considération philosophique d'une espéce en voie d'extermination )
signaler au modérateur
Voter:
Par vladis87:
Pour et pourquoi ,

Bonjour

auriez vous l'amabilité de me donner la ou les solutions même partielles se rattachant à ce problème ! Moi je cherche toujours et je crois que si elles existaient d'une manière parfaite celà se saurait depuis longtemps !
signaler au modérateur
Voter:
Par dany:
pour les tuiles, le fil de cuivre est valable et très peu onéreux
Par contre situ nettoies des dalles ou des autobloquants evite le Karcher qui décape effectivement, mais qui enlève la partie superficielle du support et favorise de plus belle la fixation de mousses et lichens préfere un algicide suivi d'un hydrofuge
signaler au modérateur
Voter:
Par vladis87:
Bjr Kro

merci pour ton humour

bonne journée
signaler au modérateur
Voter:
Par Et Pourquoi ?:
vladis87 ,
Je ne voudrais pas être désobligeant ,mais la solution environnementale ,c'est la vapeur où l'eau trés chaude en pulvérisation ,vous avez une bouilloire ? Alors voilà ,il est évident que la mousse ,où les mauvaises herbes ne font pas un plie ,(Principe de la salade cuite ,allez sur internet ,chercher désherbant par vapeur d'eau), là les micro organismes et autres sont détruites mais le terrain et vite décolonisé par cette vies indispensables au sol ,(Il n'existe pas de rémanence comme le sel et métaux lourds (Fer) qui intoxiquent le sol et par voie de conséquence la dernière branche alimentaire l'homme.
Pour ma part c'est avec ces principes peu coûteuses que j'ai assainie 17 ha d'un parc qui est devenu environnementale .(Les animaux sont revenus dans ce parc ,un plaisir des yeux et des ouïes ,un concert d'oiseaux de toutes sortes ,c'est ainsi que chacun et chacune peuvent agir ,vous contribuerez à la sauvegarde de cette planète qui mutent en faisant en sorte que le milieu propice à la vie humaine disparaisse ,ainsi par voie de conséquence l'espèce humaine disparaitra .
signaler au modérateur
Voter:
Par Kro:
Bonjour ,
Après un peu d'hmour je vais quand même vous dire comment moi je procède . J'ai construit un démousseur avec des dents que j'ai achetées dans un magasin de pièces détachées de machine agricole , ce démousseur je l'accroche derrière mon tracteur tondeuse et je le passe dans ma pelouse , tout ce qui est mousse reste accroché dans les dents , reste plus qu'à passer la balayeuse à gazon et c'est fini ,bien sûr la mousse ne disparait pas à 100 % mais la plus grosse partie est enlevée en même temps la pelouse est aérée et l'herbe repousse de plus belle
bonne journée et bon we pour ceux qui font le pont
signaler au modérateur
Voter:
Par ulysse 335:
oui mais comment faire quand il n'y a plus d'herbe pour faire brouter mes anes?
signaler au modérateur
Voter:
Par vladis87:
Bonjour

En réponse à Et Pourquoi .

la vapeur d'eau chaude est efficace contre des mauvaises herbes , d'accord mais nous parlions de mousse alors je vons conseille d'essayer de vaporiser à l'eau chaude votre pelouse vous verrez le résultat !! Vous en pleurerez !

Et Kro c'est bon le principe du démousseur mais pour des surfaces de 500 à 1000m2 il faut un engin thermique ou electrique !

Quant à Ulysse , mon^pôvre pour les ânes ......

ceci dit c'est une solution pour friches ou autres nettoyages !!!
signaler au modérateur
Voter:
Par Maurice Clampin:
faut que ty pisses dessus ma grosse
signaler au modérateur
Voter:
Par Le nouveau soso:
Vladis écrit:

"L'homme est un prédateur depuis la nuit des temps".

Sauf que...l'homme n'est pas là depuis la nuit des temps.

"Sur une échelle sur laquelle seraient réduites les durées, de manière telle qu'un siècle ne dure qu'une seule seconde, nous pourrions considérer qu'un an (31.536.000 secondes ou "siècles") vaudrait environ 3,15 milliards d'années.

Sur cette échelle,

- Le "Big Bang", c'était il y a 5 ans.
- La Terre s'est formée, sans doute par accrétion, il y a 18 mois (4,5 milliards d'années).
- Les premières bactéries peuplent la Terre il y a 14 mois (3,6 milliards d'années).
- Les premiers vertébrés marins commencent à nager il y a 2 mois (500 millions d'années ) - disons le 1 er novembre de cette année.
- Ces vertébrés sortent de l'eau il y a 1,5 mois (380 millions d'années) - vers le 15 novembre.
- Les mammifères commencent à courir la campagne, il y a 25 jours. (200 millions d'années) - le 5 décembre.
- Les primates sont apparus il y a 8 jours (70 millions d'années) - le 23 décembre.
- Les dinosaures ont disparu il y a 7 jours (60 millions d'années) - le 24 décembre.
- L'australopithèque est apparu il y a 12 heures (4 millions d'années) - le 31 décembre, midi.
- L'Homo habilis, qui est peut être notre ancêtre, moitié simien - moitié humain, commence à travailler il y a 6 heures (2 millions d'années) - le 31 décembre, 18 heures.
- L'Homo Sapiens sapiens a émergé depuis environ 6 minutes (35.000 ans)
- Le 31 décembre à 23 h 54 m .Il "invente" l'écriture en -3.500 (il y a moins d'une minute !), et 100 milliards sont déjà passés par nos chemins.
- Le Christ vient de naître... il n'y a que 20 secondes.
- Notre vie terrestre : une seconde au maximum, si nous avons de la chance.

Ces quelques chiffres permettent de faire apparaître la "jeunesse" de notre lignée par rapport à l'évolution."

C .Seval

--------------------------------------------

En une seconde et demie sur cette échelle (cent cinquante ans),l'homme a fait,du point de vue de la chimie,de l'industrie et du gaspillage en général des dégâts absolument invraisemblables qui semblent irréversibles aujourd'hui,c'est dire son pouvoir de nuisance...
signaler au modérateur
Voter:
Par Le nouveau soso:
Pardon,lire:

- Le 31 décembre à 23 h 59 m .Il "invente" l'écriture en -3.500 (il y a moins d'une minute !)
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Voila
Pour participer aux forums Voila

Vous devez être identifié et posséder un pseudo