Accueil |  Aide |  Charte

le RSA pour CEUX qui Savent Pas

résultat des votes: réponses : 26 | lectures : 13152
Par réalité:
bjr

http://www.rsa.gouv.fr/Qu-est-ce-que-le-rSa,10.html

Qu’est-ce que le rSa

Le revenu de solidarité active (rSa) entre en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine.

Il est versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il peut être soumis à l’obligation d’entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale.

L’état et les départements s’associent pour mettre en place cette nouvelle prestation, dont le premier versement interviendra le 6 juillet 2009. Le rSa est versé par les Caisses d’allocations familiales ou les Caisses de mutualité sociale agricole. Il concerne plus de 3  millions de ménages.

Il remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.

Le rSa, ça sert à ça !

A compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin. Si votre salaire est limité, le rSa peut, sous certaines conditions de ressources et selon votre situation familiale, améliorer votre quotidien, et cela même si vous ne bénéficiez actuellement d’aucune prestation.
A encourager l’activité professionnelle. Quand vous retrouvez un travail, le rSa vous assure un complément de revenus qui vous permet de gagner plus que vos seules prestations.
A lutter contre l’exclusion. Avec le rSa, un interlocuteur unique suit l’ensemble de votre dossier, vous accompagne dans votre recherche d’emploi et vous informe sur les aides qui peuvent faciliter votre reprise d’activité.

À simplifier les minima sociaux. Au lieu de recevoir plusieurs aides séparées (allocation de parent isolé ou RMI ou intéressement proportionnel et forfaitaire à la reprise d’activité) et qui ont des règles complexes, vous recevez une seule et même aide qui intègre plusieurs prestations sociales et demeure stable si votre situation ne change pas.

Qu’est-ce que ça change pour vous ?

Travailleurs à temps plein

Michel, 42 ans, est cariste à temps plein dans un entrepôt.
Payé au Smic, il vit avec Brigitte, sa femme, qui garde leurs deux enfants à la maison. À quatre sur le salaire de Michel, ce n’est pas facile. Grâce au rSa, il bénéficie d’un complément de revenus de 301 euros par mois. Compte tenu de l’ajustement de la prime pour l’emploi, cela correspond à un gain mensuel de 212 euros.

Allocataires du RMI en activité

Amina, 55 ans, est auxiliaire de vie auprès de personnes âgées depuis cinq ans. Elle touche le RMI et travaille trois demi-journées par semaine.
Jusqu’à présent, tout ce que gagnait Amina en travaillant était déduit de son RMI. Comme elle vit seule, elle avait 400 euros par mois. Grâce au rSa, l’aide qu’elle reçoit s’ajoute désormais au salaire qu’elle gagne. Elle vit maintenant avec 240 euros de plus chaque mois. Elle bénéficiera aussi de l’appui d’un conseiller personnel de Pôle emploi pour trouver des heures de travail supplémentaires.

Travailleurs à temps partiel

Mila, 32 ans, travaille comme caissière
Mila gagne 800 euros par mois et touche 87 euros d’allocation de soutien familial pour sa fille de deux ans, qu’elle élève seule. Elle perçoit désormais le rSa et bénéficie d’un complément de revenus supplémentaire de 278 euros par mois. Compte tenu de l’ajustement de la prime pour l’emploi, cela correspond à un gain mensuel d‘environ 200 euros.

Allocataires du RMI sans emploi
Philippe, 35 ans, est au RMI depuis quinze mois. Il habite en zone rurale et il n’a pas le permis de conduire.
Philippe touche le rSa pour un montant équivalent à celui qu’il percevait au RMI. Il est, par ailleurs, en contact régulier avec son conseiller personnel de Pôle emploi, qui le guide dans ses démarches pour retrouver un travail. Grâce à lui, Philippe a, notamment, bénéficié d’une aide pour passer le permis. Un pas important sur le chemin du retour à l’emploi.

Comment ça marche ?
Qui pourra en bénéficier ?
Les personnes :

de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître) ;
exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité ;

sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du RMI (revenu minimum d’insertion) ou de l’API (allocation de parent isolé). Le rSa décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Par gerbera:
Merci réalité

Je ne savais ce qu'il en était pour les travailleurs au smig qui ont charge de famille

Car un smig avec 2 enfants (les alloc sont faibles) ce n'est pas la même chose qu'être célibataire au smig

Et quand un seul travaille sur les 2 c'est pas facile
signaler au modérateur
Voter:
Par Heu !:
Heu ! On dit Smic depuis longtemps...
signaler au modérateur
Voter:
Par pépé:

heu, merci ralité!

et le rtraités qui touche 625e il ont aussi droit au rsa?
signaler au modérateur
Voter:
Par faux:
Ah non pépé kar tu bosses plus ! mdr
signaler au modérateur
Voter:
Par Prudence:
Merci pour l'info au nom de tous ceux qui ne disent jamais merci.
signaler au modérateur
Voter:
Par matite:
mon mari en longue maladie (35,55 euros/jours) et moi qui ne trouve pas toujours du travail j y ai droit ou pas au r s a . J oubliais j ai un enfanr de presque 16 ans merci pour vos reponses
signaler au modérateur
Voter:
Par Lamentable!:
Moi c'est clair les votes c'est aux chiottes!
signaler au modérateur
Voter:
Par EDU:
et moi qui suis en préretraite je touche la prime à l'emploi est-ce que je vais toucher le rsa.
signaler au modérateur
Voter:
Par soleil:
ça vaut le coup de demander à la CAF ou a la MSA si vous êtes dans le régime agricole...il suffit de remplir un formulaire et de l'envoyer (aller sur le site de la CAF°
signaler au modérateur
Voter:
Par réalité:
bjr

toutes les infos sont ICI .

http://www.rsa.gouv.fr/
signaler au modérateur
Voter:
Par pour realité:
ce ne sont que des cas particulier que tu nous cite ,la réalité est autre .
je suis au rmi et mon conseiller pole emplois s'en fou ,je ne l 'ai pas vu depuis 6 mois et il ne veu pas me voir ,il n'a jamais rien à me proposer ,c'est comme l'intérim .tu ne conviens pas .tu sais ce que celà veu dire .nous sommes tomber dans l'incitation à la violence et à la révolte ,ils veulent seulement chasser les classes pauvres et moyenne pour faire tomber le taux de chomage régional afin qu'il soit en dessous du national ,sinon c'est la prison ,tu n'est plus demandeur d'emploi .et ta fameuse aide au permis c'est la tete du client ,c'est de l argent qui est destiné à la construction .
signaler au modérateur
Voter:
Par réalité:
bjr

-----je suis au rmi et mon conseiller pole emplois s'en fou

Tu serait réellement au RMI tu saurait

1 ) que tu doit signé un Accord de Partenariat avec un Referent au RMI ou un chargé d'insertion , tu saurait que ce dernier doit te convoquer chaque mois en vue d'analyser les moyens que tu a mis en oeuvres a la recherche d'emplois , que tu est Obliger d'etre inscrit au Pole -Emplois et de répondre a toute convoquation de cet organisme sous peine de Radiation , Sache que tu n'est pas dispensé non plus de t'inscrire dans plusieur boite d'interim afin de retrouver un travaille , tu saurait d'autant plus qu'en cas de défaillance sauf cas exceptionnel de ta part , le chargé d'insertion et en mesure de te faire suspendre les allocation RMI et le pôle -Emplois de te radier et par conséquand avoir ou une suspention des Allocation Assedic voir au pire l'arret définitif du versement a l'allocation chômage .
signaler au modérateur
Voter:
Par pour réalité:
tu ne m'apprend rien et sache que je suis réellement au rmi disons plutot au rsa maintenant pour nous ce n'est qu'un changement de nom .
quand à l'intérim ,bien qu'il y est eus du changement voir peut etre mutation ,le résultat ne change pas .on me dit : on vous appellera pour vous communiquez les horaires de travail .et quand on m 'appelle c'est pour me dire que ma candidarure n'est pas retenus .
se payer la tete des gens est diffilllement acceptable .
descend de ton nuage réalité .
signaler au modérateur
Voter:
Par pas normal:
j'ai 3 diplome professionel
du bep au bts.
avec 5 ans d'exp proff.

je ne peux pas faire autrement que de vivre avec le rsa..
sinon ,suis dehors..

avec le rsa ,je ne suis pas plus aidé pour avoir un poste.
signaler au modérateur
Voter:
Par pour parents rsastes:
les parents se plaignent que avec une paie +rsa que c'est dur d'elever sa famille..
ils envient les celibataires qui depensent moins .

mais quand tu es celibataires ,sans gosse a charges ,si tu as 0 ou le rsa ,tu fais pas grand chose ,meme que tu mange pas 3 repas par jours.

avec des gosses a charges ,avec un faible revenu ,il y a mere patrie CAF , qui aide .

sans gosse =pas de caf..
donc sans gosse a charge ,tu galere plus !voir meme exclu complet .

je suis toujours confronté au meme probleme ,sans gosses a charge ,j'ai des offres d'emploi qui me sont refusé car pas prioritaire, et j'ai aucune aide accesoire..

une amie seule avec 5 enfants a charge + rsa.. vit tres largement mieux que moi avec plein de pass droits..

si il faut faire des gosses pour pouvoir vivre ,mais où va t-on ? ? ? !!

faut pas l'oublier ca!
signaler au modérateur
Voter:
Par réalité:
bjr

tu ne m'apprend rien et sache que je suis réellement au rmi disons plutot au rsa maintenant pour nous ce n'est qu'un changement de nom .

Sauf que les condition d'attribution sont toujour identique pour les ex-rmistes .

quand à l'intérim ,bien qu'il y est eus du changement voir peut etre mutation ,le résultat ne change pas .on me dit :

on vous appellera pour vous communiquez les horaires de travail .et quand on m 'appelle c'est pour me dire que ma candidature n'est pas retenus .

Ca ce n'est pas du tout sérieux de la part de la boite d'interim a mon avis tu devrait en changer ce n'est pas ca qui manque en France parle en a ton chargé d'insertion il pourra les contacter et voir ou il y a probléme .
signaler au modérateur
Voter:
Par levisiteur:
bonjour a tous parlons concret c est sur que quand on a de faible revenu c est pas facile tous les jours je ne suis pas francais mais je viens d un pays europeen quand meme donc j ai les meme droits mon epouse elle viens de tunisie elle est entree en france au mois de novembre 2008 a ce moment j avais un boulot a mi temps a ma grande surprise on a eu sa carte de sejour pour dix ans en moin de trois semaine mais elle a du attendre trois mois avant d avoir droit a la secu alors qu elle etait enceinte de plus elle n etait pas prise en compte sur mon quotient familail au niveau de la caf donc on a vecu presque six mois avec le rmi pour une personne dieu merci a la naissance de notre fille ona eu enfin des droits un peu plus elargi ce qui nous a fait du bien reconnaissont le ma question est si je travail en interim disont deux jours dans le mois que vais toucher exactement comme rsa merci de me repondre
signaler au modérateur
Voter:
Par au levisiteur:
je suis a l'etranger depuis bien longtemp et Francais,ma femme est Filipina et enceinte. Je dois retourner en France pour des raisons personel,maintenant je ne suis pas sure si c'est mieux pour moi de retourner seul ou avec ma femme et le bebe pour mes droit?Merci Alain
signaler au modérateur
Voter:
Par réponse à "réalité":
Au lieu de raconter des âneries et de donner des leçons de façon péremptoire, tu ferais mieux de savoir réellement de quoi tu parles.
Par exemple, le RSA n'a rien à voir avec les Assedic et le Pôle Emploi. On peut très bien avoir droit à des prestations sociales comme le RSA, qui dépendent de ta mairie et de la CAF, sans pour autant être inscrit comme demandeur d'emploi. Et sans signer aucun plan d'insertion.

En ce qui me concerne, ça fait plus de 2 ans que je touche le RMI (maintenant RSA), sans être inscrit à l'ANPE. Sans jamais être convoqué à quelque entretien que ce soit. (le suivi personnalisé reste très théorique !) Et tout ceci par choix, que ça te plaise ou non.

Merci donc de vérifier tes informations avant d'induire les autres en erreur.
signaler au modérateur
Voter:
Par belleisa:
Dois-je être obliger d'être inscrite à l'ANPE appelé maintenant pôle emploi pour avoir le droit à la couverture d'assurance maladie de BASE.
Je touchais le RMI et maintenant le RSA
signaler au modérateur
Voter:
Par belleisa:
Ma couverture d'assurance maladie de Base est actuellement en cours de renouvellement et en attente.

Je touche le RSA, es-ce obligatoire d'être inscrite comme demandeur d'emploi auprés du pôle emploi pour avoir le droit à la CMU de base ????

Merci de me répondre

Cordialement
signaler au modérateur
Voter:
Par popaul Hamploi:
Un détail : avant, le RMI permettait d'être exonéré de taxe d'habitation et redevance TV. Avec le RSA, tu payes… c'est pas beau, le progrès ?
signaler au modérateur
Voter:
Par réalité:
réalité reponse à 16:09

En ce qui me concerne, ça fait plus de 2 ans que je touche le RMI, sans être inscrit à l'ANPE. Sans jamais être convoqué à quelque entretien que ce soit. (le suivi personnalisé reste très théorique !)
----------------------------------------------------------------
Parce que tu a réussi a fraudé le systéme tout simplement .

L’attribution du RMI était soumise à des obligations. Le bénéficiaire et ses éventuels ayants droit devaient :

conclure et respecter un « contrat d’insertion », adapté aux besoins et aspirations de chacun des signataires, dans les trois mois suivant le début du versement de l’allocation.

Ce contrat avait une durée maximale d'un an, renouvelable en fonction de la situation de l'intéressé et de sa famille ; compléter tous les trois mois une « déclaration trimestrielle de ressources » permettant à la CAF (ou la MSA) de connaître les revenus de l'ensemble de la famille et de recalculer éventuellement le montant de l’allocation ;
signaler à l'organisme débiteur de la prestation tout changement de situation (professionnelle, familiale, etc.) ayant un impact sur le calcul du droit à l'allocation .
------------------------------------------------------------------------

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) remplace depuis 1er juin 2009 le dispositif du RMI et l'allocation de parent isolé (API).
Le RSA :
- apporte une incitation financière aux personnes sans ressource qui reprennent un emploi (le RSA garantit à quelqu'un qui reprend un travail que ses revenus augmentent) ;
- complète les ressources des personnes dont l'activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités.
Du RMI au RSA... : qui peut obtenir le RSA ?Toute personne répondant aux conditions suivantes :

Etre âgé d'au moins 25 ans, comme c'était le cas pour le RMI, ou assumer la charge d'un ou plusieurs enfants ou attendre un enfant à naître. (Cette condition d’âge devrait disparaître en septembre 2010). Il n'y a pas d'âge maximum limite pour faire une demande de RSA.

Toutefois, à partir de 60 ans, il y a de nombreux cas particuliers compte-tenu des différentes prestations susceptibles d'être perçues par les demandeurs.

A noter : les enfants placés à l'aide sociale à l'enfance sont considérés comme à charge si les parents continuent de recevoir des prestations familiales.

Résider en France métropolitaine de manière stable et effective, c'est-à-dire au moins 9 mois sur 12.

Ne pas être :

- élèves, étudiants ou stagiaire non rémunéré ;
- salarié en congé parental (total ou partiel), sabbatique, sans solde ou en disponibilité.

A noter : les femmes enceintes isolées et des parents isolés peuvent faire néanmoins une demande de dérogation.

Disposer de ressources inférieures à un plafond : ce plafond est calculé sur la base de la moyenne mensuelle de l'ensemble des ressources du foyer perçues au cours des 3 mois précédant la demande.

En plus de l’ensemble des revenus et salaires du foyer, sont pris en compte pour le calcul du RSA

- les revenus d'activité non salariée ;
- les revenus tirés des stages de formation professionnelle ;
- les indemnités de chômage (indemnités d'aide au retour à l'emploi - ARE) ;
- l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
- les indemnités journalières de maladie ;
- les indemnités journalières accident du travail - maladie professionnelle après les 3 premiers mois de perception ;
- les indemnités journalières de maternité, paternité et adoption ;
- l'allocation adulte handicapé (AAH), y compris son complément de ressources et la majoration pour vie autonome ;
- les pensions de retraite et les rentes (y compris les pensions de réversion) ;
- les revenus de placement ou d'épargne (intérêts de placement sur un livret d'épargne, d'assurance vie, de plan d'épargne en action - PEA, ...) ;
- les pensions alimentaires ;
- les revenus tirés de biens immobiliers ;
- les avantages en nature (fourniture de repas, cadeaux liés à un événement : mariage, naissance, ..., chèques restaurant, chèques transport, ...) ;
- certaines prestations familiales sont prises en compte et d’autres non, il convient donc de se renseigner auprès de la CAF.

Quel est le montant du RSA (ex RMI) ?Le montant forfaitaire du RSA varie selon la composition du foyer. Il correspond au montant de l'ancien RMI, Revenu Minimum d'Insertion, ou de l'ex-API.

Une personne seule touchera ainsi 460,09 €. Si elle a un enfant de plus de 3 ans, elle touchera 690,14 €, le même montant que pour un couple sans enfant (montant de l'ancien RMI).

Un parent isolé avec un enfant de moins de 3 ans bénéficiera d'une aide de 787,67 € (montant de l'ex-API).
-----------------------------------------------------------------
Les Montant citer sont brut et pas encore soumis au calcul de la CAF
---------------------------------------------------------------------

Quels sont les avantages du RSA par rapport à l'ex Revenu Minimum d'Insertion (RMI) ou à l'ex API ?

- participation à des « activités d'insertion » en vue d'une réinsertion sociale ; celles-ci seront adaptées à la situation du bénéficiaire.
Exemple : stages de formation ou de réadaptation au travail, activités contre l'illettrisme, contre l'alcoolisme, apprentissage de la gestion d'un budget familial... ;
----------------------------------------------------------------------
Je rapelle que les bénéficiaire de l'API avant cette réforme n'etait pas soumis , a l'obligation de recherche d'emplois comme les chômeur et les rmistes .
----------------------------------------------------------------------
- allocation d'un revenu garanti même en cas d’évolution de la situation ;

- désignation d’un référent qui peut suivre les actions de réinsertion ;

- exonération de la taxe d'habitation.
Quelle en est la durée du Revenu de Solidarité Active ? Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est versé sans limitation de durée. Il continue d'être attribué tant que les ressources prises en compte ne dépassent pas un revenu garanti.

A noter : il n'est pas possible de céder ou de saisir le RSA.

Quelles démarches faut-il effectuer pour obtenir le RSA ?Pour les anciens bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion ou de l’API, il n’y a aucune démarche particulière à effectuer. Le RSA remplace automatiquement le RMI et l’API à compter du 1er juin 2009

Pour une nouvelle demande il faut adresser un dossier soit :
- à la CAF de votre résidence ;
- aux services sociaux de la mairie de votre domicile ;
- au service départemental d'action sociale ;
- ou à des associations agréées.
A noter : Avant de demander le RSA, il faut faire valoir l’ensemble des droits du foyer aux prestations sociales et créances alimentaires auxquelles il peut prétendre.
signaler au modérateur
Voter:
Par au lieu:
de penser au RMI ou RSA, pensez plutôt à chercher du travail, ce sera plus utile; comment voulez-vous que nos impôts n'augmentent pas avec tout ce qu'on lit, c'est scandaleux ! tous des feignants !
signaler au modérateur
Voter:
Par leeloo:
au lieu, si on pouvait vivre correctement en travaillant, on le ferait! nous ne sommes pas au chomage par plaisir!
j'ai vu de nombreuses offres d'emploi qui nous font perdre de l'argent par rapport au rsa.
alors au lieu de mettre tout le monde dans le même panier, regarde un peu autour de toi et ouvre les yeux! ça fait 2ans que ça licencie a tour de bras!
signaler au modérateur
Voter:
Par inspecteur:
depuis quand travailler fait perdre de l argent!!
y a qu en france ou ca marche ca!!!!!!!
Y a qu en france ou l on touche plus en restant a la maison qu en allant travailler!!!
On appel ca du sociale,merci les socialistes!!
Ca m étonne pas que toute la france soit rose,sauf l alsace ou j ai l honneur d habiter!
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Voila
Pour participer aux forums Voila

Vous devez être identifié et posséder un pseudo